Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 13:31

Pour être plus "concret" voici un petit post sur la restauration d'un Pierce 134. Cela fait maintenant un certains temps que je récupère tout ce qui peux me passer sous la main concernant ces chronos à friction. Leur histoire n'est pas hyper connue et, outre le fait qu'ils disposent d'une calibre propre et d'une esthétique sympa, c'est ce qui fait leur charme à mes yeux.

Mais un peu d'histoire tout d'abord...
La Manufactures Montres & Chronographes Pierce S.A. s'établit en 1883 à Bienne, en Suisse. Dans le courant des années 20, suite à la faillite de ses fournisseurs, elle se tourne vers la réalisation de ses propres calibres.

Le plus célèbre est sans aucun doute le 134 traité ici. Il se distingue par plusieurs originalités techniques. S'il s'agit bien d'un calibre à roue à colonne, son fonctionnement se fait par friction. Traduit, cela veut dire que l'enclenchement de la trotteuse centrale se fait par le biais d'un joint en caoutchouc et non par une roue dentée plus classique.
Il faut reconnaître que la qualité de fabrication n'atteint pas le niveau de finesse de 13 lignes équivalents... On le trouve en bi et en mono poussoirs sans considération de rareté.

Ces particularités font aussi que le Pierce est à la fois un calibre fragile et compliqué à restaurer. Soit il faut en trouver un en bon état (cher et difficile à vérifier), soit prendre son temps et accumuler les pièces achetées à prix modiques à droite et à gauche. C'est ce que j'ai fait.

On notera aussi que les mouvement ne sont pas numérotés, à la différence des fonds de boîtes. Ces dernières ne sont pas ausssi sans poser problèmes. Etant un 13 lignes, le 134 a été emboîté dans des boites "larges" (40 mm sans couronnes et poussoirs) et plus petites (34mm). Ma préférence va a ces dernières...
Produit entre les années 30 et les années 50, les boîtes sont majoritairement en laiton chromé ce qui fait qu'elles sont pas en très bon état lorsqu'elles arrivent à nous... c'est là encore un problème mais les exceptions existent heureusement. D'après certains, mais je n'en ai pas la certitude absolu, il semble que les fonds vissés marquent la production d'après-guerre, tandis que les clipsés sont d'avant-guerre. Mon doute vient du fait que je dispose de fonds clipsés dont le numéro est bien supérieur à des fonds vissés... difficile à savoir.

Historiquement, les date de production sont inconnus mais on sait que le Pierce a été livré à l'armée britannique durant le second conflit mondial (je ne dispose pas cependant de fond Broad Arrow...) et qu'il fut le choix de la Caribbean Airways pour doter ses pilotes...

Partager cet article
Repost0

commentaires