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3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 23:03

Un peu d'histoire (anecdotique) en attendant l'arrivée du boîtier !
En découvrant le manuel " Sur la théorie d'horlogerie et les montres d'aviation" de l'école des mécaniciens de l'Armée de l'air de Rochefort (publié en 1949) j'ai été extrêmement surpris de découvrir un chrono Pierce référencés sous le nom de "Montre Bracelet MK I", ce qui devait être sa désignation technique dans la Royal Air Force.
Autre point intéressant, il est indiqué qu'il s'agit de la série 6 E-357... A vrai dire je vois trop à quoi cela peut correspondre si ce n'est le numéro officiel britannique (genre commande en fait). Par contre la série correspond sans doute à la description précise donnée :
- monopoussoir
- cadran argenté mat à double échelle (courant sur les Pierce)
- aiguilles acier bleui
- Boitier en acier inoxydable et étanche. Ce point est important car il désigne clairement un boitier monobloc, plutot très rare en inoxydable, et à fond vissé. Impossible par contre de dire s'il s'agit d'un boitier large ou petit.
Si l'on s'en tient au croquis donné, je rajouterais : poussoir réctangulaire et couronne type "avia" (appelation perso !) en bourgeon comme on en trouve sur certains chronos de la Luftwaffe.

Les deux autres montres référencées sont la Longines Weems (que le traducteur a carrément loupé... puisqu'il écrit Weenes) alias Mark VII A et la Mark VIII qui est doté d'un calibre Waltham 18 rubis (la A-11 version british ?).
Si ces montres sont traitées dans ce manuel... elles n'ont pourtant jamais (sauf erreur de ma part) jamais été en dotation dans l'Armée de l'air française !

Le descriptif inclus les essais et la tolérance à avoir mais on y reviendra... comme sur le reste de ce passionnant Manuel d'ailleurs !



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